Tout savoir sur le principe du compresseur de plongée

Le compresseur à haute pression est la machine permettant de gonfler le bloc de plongée. Ceci doit également être capable de monter jusqu’à 300 bars. Le compresseur à basse pression, quant à lui, est indispensable pour les narguilés. Il monte à 8 bars et permet au plongeur de respirer directement au moyen d’un long flexible et d’un deuxième étage. Dans cet article, nous allons découvrir le fonctionnement d’un compresseur de plongée, ses caractéristiques ainsi que son entretien.

Principe de fonctionnement d’un compresseur de plongée
Le principe est de prendre la pression atmosphérique à 1 bar et de le comprimer à 200 bars voire 300 bars pour le stocker soit dans une bouteille de plongée soit dans un bloc tampon de réserve. Les opérations de compression demandant beaucoup d’énergie, elles doivent se faire en quatre étapes avec quatre pistons de diamètres différents. Tout d’abord, la première étape consiste à comprimer l’air de 1 bar à 10 bars, la seconde de 10 à 75 bars, la troisième de 75 à 150 bars puis la dernière de 150 jusqu’à 200 bars.

En sortie, on peut trouver une cartouche filtrante dotée de charbons actifs, de tamis moléculaire et de feutre dont le but principal est de purifier l’air. Ainsi, le compresseur est entraîné à l’aide d’un moteur thermique ou électrique.

Quels sont les différents types de compresseurs de plongée ?
Il existe 2 types de compresseurs de plongée : les compresseurs haute pression et les compresseurs basse pression.

Les compresseurs à haute pression
Les compresseurs haute pression sont ceux qu’on utilise afin de gonfler les bouteilles. En général, leur volume se mesure en m³/h. On trouve également d’un petit compresseur portable à moteur thermique ou électrique de 6 m³/h. Une bouteille de gaz vide de 15 litres (à 200 bars) fait 3 m³, donc il vous faudra une demi-heure pour la gonfler.
Ce type de compresseur est utile pour les particuliers souhaitant être autonomes ou pour placer sur un bateau. Cependant, il ne convient pas pour les structures associatives ou commerciales, le délai gonflage serait long, et les compresseurs chaufferaient de manière excessive.

Les compresseurs à basse pression
Il s’agit d’un petit compresseur sur lequel est branché un tuyau de 15 mètres terminé par un deuxième étage de détendeur. Il possède une réserve de 2 à 3 litres, qui est incorporée au châssis afin d’éviter au compresseur de fonctionner en continu.
Il peut être alimenté soit par une batterie de 12v ou 24v, et l’autonomie va de 60 minutes à 90 minutes selon la batterie et le modèle, soit sur secteur (220v), soit via un moteur essence.

Entretien d’un compresseur de plongée
L’entretien du compresseur basse pression est simple à réaliser. Il consiste à remplacer la cartouche filtrante (tamis moléculaire et charbon actif) toutes les 30 heures d’usage. En revanche, l’entretien du compresseur haute pression est assez complexe et dépend notamment du modèle et aussi de l’hydrométrie. Ainsi, il est nécessaire de faire la vidange, de changer la cartouche filtrante, le filtre à huile et le filtre à air pour l’entretien courant. Ce service est offert par exemple par Diving Shop Immersion SA.


Partager